Alyssa Tomkins

AlyssaT

Alyssa Tomkins

Me Alyssa Tomkins pratique le litige dans les deux langues officielles et dans une vaste gamme de domaines, dont le litige commercial et corporatif, la faillite et l’insolvabilité, le droit administratif et constitutionnel, ainsi que le droit de la construction, notamment l’approvisionnement et le droit régissant les appels d’offres. Alyssa a comparu devant tous les niveaux de tribunal, dans divers arbitrages commerciaux et devant des tribunaux administratifs, dont notamment le Tribunal canadien du commerce extérieur et diverses régies des marchés agricoles.

Avant de se joindre à Caza Saikaley au moment de sa formation, Alyssa a travaillé comme auxiliaire juridique auprès de l’honorable Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada et elle a travaillé pendant de nombreuses années au sein d’un cabinet national.

Alyssa est coprésidente du Comité des technologies de l’Association du Barreau du Comté de Carleton et elle a co-présidé une conférence portant sur l’utilisation de la technologie dans les litiges. À titre de bénévole, elle contribue régulièrement à l’organisme Pro Bono Law Help Ontario et a occupé plusieurs fois dans des dossiers du domaine des droits de la personne. Elle est également l’entraîneuse bénévole de l’équipe qui représente l’Université d’Ottawa au tribunal-école Laskin (droit constitutionnel et droit administratif).

À l’extérieur du bureau, Alyssa est une fervente joueuse de soccer et de hockey, elle skie et s’entraîne à faire de la planche à neige. Elle adore également la musique de tous genres et peut se laisser convaincre de jouer de la trompette.

Ligne directe: 613-564-8269

ADMISSION AU BARREAU

Ontario (2007)

ÉTUDES

B.Sc. (Engineering Chemistry), B.A. (Political Studies), Queen’s University, 2002 (Distinction)
LL.B., University of Ottawa, 2006 (Summa cum laude, Gold Medalist)

AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES

The Advocates’ Society
Association des juristes d’expression française de l’Ontario
L’Association du Barreau du Comté de Carleton

PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

Conférencière, « The Electronic Trial », « Civil Litigation Updated 2015 », L’Association du Barreau du Comté de Carleton, Mont-Tremblant, 20 novembre 2015.

Animatrice de débat, « Class Actions », Congrès 2015, Association des juristes d’expression française de l’Ontario, Lafayette, Louisiane, 24 juin 2015.

Coprésidente et animatrice de débat, « The Technology Conference for the Rest of Us (Not Just Nerds) », L’Association du Barreau du Comté de Carleton, Ottawa, 7 novembre 2014.

Ronald F. Caza et Alyssa Tomkins, « Desrochers– Vive la différence : l’égalité réelle réalisée », Supreme Court Law Review Vol. 65 (2014).

Conférencière principale, « Excelling at Articles », Division des jeunes juristes – Est – Ottawa, L’Association du barreau de l’Ontario, Ottawa, septembre 2013.

Conférencière, « Un symposium en l’honneur des contributions de la juge Louise Charron », Université d’Ottawa, 23 mars 2013.

Conférencière, « Transiger devant la Cour fédérale », Association des juristes d’expression française de l’Ontario, mars 2013.

Alyssa Tomkins, « Does Beaulac Reorient Judicial Bilingualism? », Supreme Court Law Review Vol. 39 (2008).