Ronald F. Caza

ronaldcaza_3871_sq_photobylindseygibeau

Ronald F. Caza

Ronald F. Caza pratique la plaidoirie en français et en anglais, et ce depuis son appel au barreau de la province de l’Ontario en 1989. Il a représenté des clients devant la Cour de l’Ontario, la Cour supérieure de l’Ontario, la Cour divisionnaire de l’Ontario, la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, la Cour supérieure du Québec, la Cour d’appel du Québec, et la Cour suprême du Canada.

Il a passé les 15 premières années de sa carrière avec un des cabinets d’avocats les plus importants d’Ottawa, pour ensuite devenir l’associé en chef du bureau d’Ottawa et membre du Comité de gestion nationale d’un des plus gros cabinets d’avocats au Canada.

Me Caza a récemment reçu la Médaille du Barreau, un  prix décerné pour des services exceptionnels qui correspondent aux idéaux les plus élevés de la profession juridique. En 2011, il a été sélectionné par ses pairs pour être inclus dans la plus récente édition de la liste des « Meilleurs avocats au Canada » en litige corporatif et commercial. Dans la même année, Benchmark Canada identifie Me Caza comme l’un des plaideurs prééminents en litige dans la province.

Me Caza a été un directeur de l’Hôpital Montfort en plus d’avoir été président du conseil d’administration de United Way/Centraide Ottawa, du Social Planning Council of Ottawa-Carleton, du Centre parascolaire des pionniers, du Regroupement des gens d’affaires (RGA) de la région de la capitale nationale, de Franco-Biz, du Thomas More Lawyers’ Guild of Ottawa et de l’Écho d’un peuple. Il a présidé quatre assemblées annuelles de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, la plus récente ayant eu lieu à Paris en juillet 2005. Il a aussi été directeur au sein de la Fondation franco-ontarienne, d’Action-Logement, du Centre des services à la famille et de Christie Lake Kids. Il fait partie du comité organisateur de l’épreuve Laskin, une compétition de plaidoirie bilingue pour les facultés de droit et est présentement président du comité des prix de l’Association du barreau canadien.

Ligne directe: 613-564-8267

ÉTUDES

LL.B. (cum laude), University of Ottawa, 1987
B.A., Laurentian University, 1984

PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

Conférencier Centraide, « Seeing is believing », 2012.

Conférencier « On ne voit bien qu’avec le cœur : l’essentiel est invisible aux yeux – l’importance d’une gouvernance en français pour les services de soins de santé ». Assemblée générale annuelle Services de Counselling HKSRF, Hearst. (septembre 2012)

Conférencier « Dilemmes en matière éthique ». CazaSaikaley srl, Ottawa. (juin 2012)

Conférencier « Vers l’égalité réelle du français et de l’anglais au sein du Barreau du Haut-Canada ». Colloque sur le statut du français dans la règlementation de la profession juridique, Université d’Ottawa, Ottawa. (mai 2012)

Conférencier « Théorie de la cause ». Université d’Ottawa, Ottawa. (avril 2012)

Conférencier Les enjeux de la loi sur les services en français en lien avec les entités. Le Réseau du mieux-être francophone du nord de l’Ontario, Kapuskasing. (mars 2012)

Conférencier Le français dans les institutions postsecondaires de l’Ontario. Regroupement Étudiants de Common Law en Français (RÉCLEF), Université d’Ottawa, Ottawa. (février 2012)

Conférencier « Disclosure, Privilege and the Affidavit of Documents – Traps to Avoid ». Civil Litigation Practice, Centre des Congrès, Ottawa. (décembre 2011)

Conférencier Colloque 25 ans de la Loi sur les services en français, Ottawa. (novembre 2011)

Conférencier Avec Jeff G. Saikaley « L’importance de bien comprendre l’art de la plaidoirie orale — Interrogatoire et Contre-Interrogatoire ». Village Historique Acadien, Caraquet. (septembre 2011)

Conférencier « L’article 23 – pas une panacée! ». Institut de Leadership, Services de formation à la direction générale organisés par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), Ottawa. (juillet 2011)

Conférencier « Tisser les liens ». Rassemblement annuel de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Ottawa. (juin  2011)

Conférencier « Règlements 17 – Le français dans les écoles ». Collège Notre-Dame, Sudbury. (avril 2011)

Conférencier Débat-forum « Peut-on faire confiance au système judiciaire ? » Club Richelieu de la région Horace-Viau, Ottawa. (mars 2011)

Conférencier « Règlements 17 – Le français dans les écoles ». Collège Catholique Samuel-Genest, Ottawa. (février 2011)

Conférencier Présentation à la Commission nationale des parents francophones, Ottawa. (février  2011)

Conférencier « Les Règles Sine Qua Non Pour un Contre-interrogatoire Efficace: quand les respecter et quand les ignorer ». L’Association du Barreau Canadien, Nouveau-Brunswick. (février 2011)

Conférencier « Point de vue sur l’impact de la décision CALDECH sur le développement économique des communautés francophones et acadiennes ». Le conseil d’administration de RDÉE Canada, Ottawa. (décembre 2010)

Conférencier « Sauce bonne pour l’oie est bonne pour le jars ». Une blessure à la minorité anglophone au Québec fait saigner les minorités francophones du Canada. Club canadien de Toronto, Toronto. (novembre 2010)

Conférencier « L’exploration de l’impact de l’affaire Desrochers c. Canada et l’importance des programmes fédéraux dans le développement économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire ». Rencontre annuelle du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL), Ottawa. (novembre 2010)

Conférencier Avec Jeff G. Saikaley «Cross-Examination in Courts and Tribunals ». Newfoundland Continuing Legal Education Advocacy Skills Training Workshop, Terre-Neuve. (octobre 2010)

Conférencier « Affichage bilingue – essentiel à la survie des minorités linguistiques du Canada ». Conférence de l’Association acadienne de la région de la capitale nationale, Ottawa. (septembre 2010)

Conférencier « Galganov c. la municipalité de Russell : message clair aux autres municipalités –n’hésitez pas de vous afficher pour encourager les francophones à faire les efforts qui s’imposent pour préserver leur langue et culture ». Congrès de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO), Kapuskasing. (septembre 2010)

Conférencier Avec Alexandre Caza « Les droits linguistiques et la Cour suprême du Canada : une caractéristique essentielle pour assurer la survie du pays ». Colloque Université Laurentienne, Sudbury. (août 2010)

Conférencier Lancement médiatique du Festival canadien des tulipes, Ottawa. (avril 2010)

Conférencier Conférence laitière A Lait Coûte, St-Isidore. (décembre 2009)

Conférencier « Strategies to reduce risk ». (décembre 2009)

Conférencier Montebello Conference Series, « Recent developments in the law of ’defamation », CCLA, Ottawa. (novembre 2009)

Conférencier « Preaching to the choir: what you don’t know can hurt you ». Ottawa. (novembre 2009)

Conférencier « Procédure civile et Contentieux Constitutionnel ». Ottawa. (novembre 2009)

Conférencier Think again Simplexity, Canada Millenium Scholarship Foundation Conference. Centre des Congrès, Ottawa. (septembre 2008)

Conférencier Conférence annuelle de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire : « La protection et l’épanouissement des communautés de la langue officielle en situation minoritaire : sine qua non de la fédération canadienne ». Centre des Congrès, Ottawa. (12 septembre 2008)

Conférencier « Update on the Law », Université Saint-Paul, Ottawa. (août 2008)

Conférencier « The Bar must be Raised Higher ». Poverty Reduction Network, Ottawa. (juin 2008)

Conférencier « La profession juridique contribue à la préservation d’un Canada uni lorsqu’elle assure un accès à la justice en français en Ontario », 10e Colloque du Barreau du Haut-Canada sur la profession juridique pour examiner les idéaux, les défis, les mythes et la réalité. (28 mars 2008).

Conférencier « La profession juridique contribue à la préservation d’un Canada uni lorsqu’elle assure un accès à la justice en français en Ontario ». 10e Colloque du Barreau du Haut-Canada sur la profession juridique pour examiner les idéaux, les défis, les mythes et la réalité, 2008.

Président    Séminaire traitant sur la gouvernance et la responsabilité d’organisations à but non lucratif, Ministère des Services sociaux et Communautaires (2007).

Conférencier    Assemblée de la francophonie de l’Ontario, « Loi sur les services en français de l’Ontario ». (2007)

Conférencier     Conférence sur la préservation de la culture francophone de l’Ontario organisée par la Faculté en éducation de l’Université d’Ottawa. (2007)

Conférencier     Conférence de médiation co-accueillie par la Faculté de droit (droit civil) de l’Université d’Ottawa et Services de médiation Triad. (2007)

Conférencier      Convention annuelle de l’AJEFO et  AFMO (Association des municipalités francophones de l’Ontario). (2007)

Conférencier     Convention bisannuelle pour les organisations religieuses à travers le Canada sur les événements récents entourant tous les secteurs de la loi, Université Saint-Paul. (2007)

Conférencier     Assemblée générale du Centre Francophone Médico-social de Brampton. (2007)

Co-auteur     Lettre à l’éditeur du journal Le Droit sur le référendum traitant de la représentation de la population globale à l’élection de l’Ontario, Faculté de droit (section civile). (2007)

Président d’honneur    Vin-fromage, Fondation franco-ontarienne, Sudbury. (2007)

Conférencier    Symposium, Université d’Ottawa, Faculté de droit : « Les deux mains devant soi dans une médiation : l’utilisation simultanée du bâton et de la carotte ». Ottawa. (2007)

Conférencier     Session d’entraînement, Northern Ontario School of Medicine.« Montfort Hospital — A Constitutional Right », Université Laurentienne. (2006)

Conférencier     Conférence annuelle de Parent partenaires en éducation. (avril 2006)

Conférencier    Atelier traitant d’événements récents dans la loi lors de la conférence annuelle de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario. (juin 2006)

Conférencier     Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). (10 juin 2006)

Conférencier    Conférence annuelle de l’Association des municipalités francophones de l’Ontario. (septembre 2006)

Auteur    « L’article 23 de la Charte : la prochaine génération de litiges ». p. 71-78 extrait de  « Proceedings of the Fifteenth Annual Conference of the Canadian Association for the Practical Study of Law and Education », CAPSLE. (2004)

Conférencier     Réseau des services de santé en français de l’est de l’Ontario : « La transformation du système de soins de santé en Ontario — les enjeux juridiques pour les francophones ». (18 novembre 2004)

Conférencier     Programme d’excellence professionnelle (PEP) de l’Université d’Ottawa : « Je suis le gardien de mon prochain : mieux vaut prévenir que guérir ». (juillet 2004)

Conférencier     Faculté d’éducation, cours destiné aux directeurs-directrices d’écoles, « Leadership francophone », Université d’Ottawa. (2003)

Conférencier     Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien, « Qui défendra notre patrimoine? ». (18 février 2003)

Auteur  « L’impact pratique de la cause Montfort » dans La communauté franco-ontarienne : Un peuple, ses droits et son destin par Marc Cousineau et Jean-François Méthot, Institut franco-ontarien, p. 115-125 (2001)

Conférencier     Faculté de Common Law en français, « La pertinence d’une formation en Common Law en Français ». (14 novembre 2001)

HONNEURS ET MÉRITES

2016 Le Barreau du Haut-Canada octroi la Médaille du Barreau à Me Caza

2011-2012 Benchmark Canada identifie Me Caza comme l’un des plaideurs prééminents en litige dans la province

2011 Séléctionné par ses pairs pour être inclus dans la plus récente édition de la liste des « Meilleurs avocats au Canada » en litige corporatif et commercial

2010 Choisi par l’Université Laurentienne comme un des cinquante gradués depuis sa fondation il y a 50 ans, ayant reçu le « Prix d’excellence des anciens étudiants »

2009 Ordre du Mérite de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)

2008 Prix de l’Ambassadeur de l’année de Centraide/United Way Ottawa

2008 Incorporé dans la Société Honorifique de la Common Law de l’Université d’Ottawa

2007 Diplôme honorifique en droit et en Services publics du Collège Boréal

2006 Médaille du Richelieu International pour ses efforts envers la promotion et la défense des droits des minorités francophones de l’Ontario

2005 Membre de l’Ordre de la Francophonie de Prescott-Russell pour reconnaître son dévouement envers la défense des minorités francophones

2004 Ordre de la Pléiade pour sa contribution exceptionnelle envers les francophones de toutes les régions

2002 Médaille du Jubilée d’or de la Reine Élizabeth pour sa contribution envers la communauté

2000 Prix Grandmaître pour son engagement envers la communauté franco-ontarienne d’Ottawa